Transat retour

Nous en avions beaucoup parlé de cette transat retour au début de notre projet ! Nous  avions évoqué tous les cas de figures pour ramener le bateau …De l ’embarquement d’équipiers supplémentaires’,  au transport de SOLEIL LE VENT par cargo !  Pas question! Nous voulions finaliser cette boucle atlantique tous les deux…

Elle n’a pas toujours bonne réputation cette transat retour. ..Il faut gérer les dépressions et anticyclones puisque nous quittons assez rapidement les vents établis et réguliers des alizés. Elle est aussi connue pour ses nombreux jours au prés …donc un bateau à la gîte ! Nous avons donc fait le choix de nous faire assister d’un routeur à terre. En équipage réduit, il est plus prudent d’avoir une assistance meteo ! surtout en cas de dépression. .

Le 21 mai ,un bon créneau météo nous a permis de larguer les amarres dans de bonnes conditions. .Du soleil , du vent modéré et bien orienté. ..Nous sommes partis au prés  bon plein, mer belle,!Nous n’avons même pas été malades ! La suite à été variée ! spi,voile en ciseaux, pétole, près serré dans petit temps puis du travers dans un vent modéré,!Que du plaisir de voir le bateau glisser ainsi ! Nous avons ‘tapé dans les vagues’ une seule journée ! Nous avons eu aussi une journée avec une grande houle de 2m70, mais bien orientée pour nous!

Vous l’avez compris ,cette transat a été belle!Très peu de près, aucune dépression, que du soleil, caché occasionnellement par quelques nuages.

La vie à bord étant relativement confortable, nous avons eu du temps pour lire, contempler,méditer, échanger, chanter…jouer? Eh bien non! François n’aime pas ça ! J’ai quand même réussi à l’entraîner dans 2 parties de yam’s ! Nous aimions aussi nos rituels avec les vacations iridium..Nous attendions avec impatience le message de Michel (notre routeur). Puis François telechargeait les fichiers meteo. Paul,un ami ,nous envoyait aussi son analyse .C’ était très intéressant d’essayer de comprendre la stratégie !

Nous avons vécu des moments magiques inoubliables !  Des baignades dans le grand bleu par plus de 4000m de profondeur, nuits étoilées, et la rencontre  avec AMUSE, un voilier Hollandais ! Échange par VHF..puis par iridium régulièrement. Nos routes se sont séparées. .Ils ont préféré contourner l’anticyclone par le nord. ..Nous les avons retrouvé plus tard à Horta ! Nous avons pu comparer les différentes stratégies et c était sympa..Nous avons fait connaissance hier autour d’un apero! Que du bonheur !

Le temps ne nous a pas semblé long. Peut être un peu à la fin de la 2 ème semaine,  quand nous avons commencé à toucher l’anticyclone!Allions nous arriver un jour!?En avançant à la voile à 1 nd 5, nous pouvions mettre…encore!,,Bon, nous avons mis le moteur et transfèré les 3 bidons de gazoil embarqués. Nous ,l’ avions mis auparavant  occasionnellement dans les zones es de vents faibles. ..

Trois semaines à deux dans un tout petit espace! Eh bien si ! C’est possible! Pas de bagarre ! Personne par dessus bord!! Aller, je vais être franche! Les portes de SOLEIL LE VENT  ont claqué à 6 h)0 de l’arrivée ! Désaccord au sujet du dernier quart! On est crevés, on a moins dormi parce qu ‘il y avait plus de bateaux, stress de l’arrivée. ..il fait Froid .. Donc pas envie de veiller!  ET ..quand les nerfs lâchent un peu après 3 semaines en mer…

Ce qui nous a le plus manqué, ce sont les produits frais. Je rêvais d’un bon reblochon et François d’une bonne viande /frites!

Le capitaine est heureux ! Il n’a pas ouvert sa caisse à outils!

20190531_193604
Sargasses et reflet de nuages

20190530_154955

20190604_145846
Physalie. ..il y en a beaucoup..

20190531_20183020190601_20095120190603_16595320190604_03411920190605_17440220190606_23481020190609_17163020190608_225201

20190608_011129

Traverseé décoiffante non ?!,

6 commentaires sur “Transat retour

1. Yesss, une belle aventure que cette transat retour. On est content pour la caisse a outil inutile et pour l’expérience magnifique que vous vous êtes donné… Bravo, courageux, des bons !!!

2. Bonjour à vous deux Bravo pour votre traversée. Maintenant vous n avez plus qu’ à profiter de l archipel. Celà vous rappelera la Bretagne parfois et l acclimatation sera moins difficile ensuite. Pour ma part je poursuis ma convalescence. Et pour moi c est pas évident de ne rien faire …C est long… A bientôt Christophe