Cap vert nous voilà!

Après 5 jours et 6 heures ,nous sommes  arrivés à l’île de Sao Vicente….!MAIS……Comme une entrée de nuit dans la baie de Mindelo nous semblait dangereuse, nous avons pris la décision de rester au large…!Et tant qu’à faire… un tour de l’ile by night !,!Avec deux ris dans la gv, genois enroulé , sous le vent des iles (nous espérions trouver un vent plus faible et une mer moins formée ),nous imaginons Soleil le vent voguant tranquillement jusqu’au petit matin! Pas du tout!Avec les 20   25 nds de vent,il continuait sa course effrénée vers l’arrivée  à  plus de 8nds!  A minuit ,mise à la cape. Toujours à 2 nds en moyenne en s ‘éloignant de la côte. .A 6h du matin,toujours 25 nds. .et remontée à faire au prés..Dur dur quand on a très peu dormi..Le bateau se couche,l,évier se remplit d ‘eau et déborde .(vanne restée ouverte)..sympa non?..on est dans un mauvais rêve ou quoi? !Le cap est minable,le bateau tape dans les vagues..il nous faut nous rendre à  l évidence. .il faut tirer des bords ..Là c ‘est trop…Nous démarrons le moteur contre les éléments un peu déchaînés. .3 heures de moteur..Pas mal comme arrivée non?!

La traversée s’est faite au grand largue avec 20  25 nds de vent. Entre 2m50 et 3 m de houle avec une mer croisée ! C ‘est fun! Mais chaque geste devient compliqué,   Du lavage de dents( avec le verre qui se renverse à plusieurs reprises,la brosse à dent qui vole,projetant le dentifrice ) à la confection d’une tarte à la tomate (le bol de tomate qui valse sur la banquette et par terre )  Le bateau roule par à coups ! Et manger la tarte à table et dans une assiette à été un véritable défi ! Il faut imaginer la part qui glisse,et arrive sur les genoux de francois …!et l’assiette qui vole lorsqu il la ramasse !   Et j’en passe! Bon …désormais en traversée nous mangerons tout dans des bols!

Un bout du lazy bag à cassé dans la   3ème nuit..Manoeuvre  un peu angoissante pour moi dans les elements un peu déchaînés. .Je n’en menais pas large de devoir prendre la barre afin que François aille au pied de mât pour securiser le demi lazy claquant au vent..Premières minutes pas au top..Il a fallu me ressaisir..Un grand sang froid s’est emparé de moi ensuite……Heureusement.!.La loi de Murphy s’est invitée à bord..surpatage de l’écoute de génois ..François a eu recours au couteau!De longues minutes à devoir maintenir le bateau afin que notre capitaine reste en sécurité!Manoeuvre difficile et chaque seconde a paru très longue..

Uns superbe expérience que de vivre plusieurs jours en mer! Au bout du 3 ème jour le rythme s’installe !Pas de bateau la nuit,! Celui qui est de quart peut quand même s’endormir une heure!La minuterie est là ! Un oeil sur le radar et L’AIS. .et c’est reparti pour 60 mn.!Nous ne sommes pas fatigués. Le soir c’est cinéma pour moi bien calée dans le carré ! Nous aimons barrer SOLEIL LE VENT et l’accompagner dans ses surfs! Quelle belle sensation de liberté sur cet immense océan! Observer la danse des poissons volants à été  une nouveauté pour nous..!

Voilà un petit résumé de notre traversée,! Nous sommes heureux maintenant de découvrir le cap vert ! Le bateau est bien sécurisé dans la marina ,il y a beau ou de vent!

Des photos et un bonus à venir!patience  patience ! ,

 

Laisser un commentaire